Bon à savoir

© Tom Dhaenens © Tom Dhaenens

 

Combien de temps dure une représentation?

Chaque production lyrique est différente; la durée d’une représentation peut dès lors fortement varier, de deux heures environ à quatre heures dans certains cas. L’heure de début change d’un opéra à l'autre. Le site Internet vous donnera les horaires détaillés. Les représentations en soirée de nos productions lyriques se terminent la plupart du temps aux alentours de 22h45.

Quid si j’arrive en retard?

Les représentations au Vlaamse Opera commencent toujours à l’heure. Les spectateurs en retard ne sont dès lors pas admis dans la salle afin de ne pas perturber la concentration des artistes; veillez donc à arriver à l’heure. L’heure de commencement peut être à chaque fois différente, en fonction de la durée de l’opéra. Faites donc bien attention à l’heure indiquée sur votre carte et essayez d’être à l’heure.

Dois-je me préparer avant la représentation?

Les opéras commencent parfois au beau milieu d’une histoire; il est dès lors toujours indiqué d’être informé du contexte et des grandes lignes du récit. C’est pourquoi, 45 minutes avant chaque représentation, une introduction gratuite est proposée au foyer. Vous pouvez en outre consulter sur le site Internet les supports photographiques et textuels et lire le synopsis.

Il n’est bien évidemment pas obligatoire de vous informer au préalable; vous pouvez aussi assister sans préparation au spectacle et vous laisser surprendre par l’interprétation de l’œuvre.

Une pause est-elle prévue?

Un entracte au moins est toujours prévu. Pour connaître l’horaire précis, rendez-vous sur le site Internet ou adressez-vous au bureau de réservation.

Que dois-je porter?

La tenue vestimentaire pour vous rendre à une représentation lyrique est libre. Beaucoup de personnes aiment se pomponner pour se rendre à l’opéra, mais ce n’est absolument pas obligatoire.

Que coûte un billet d’opéra?

Il y a de la place pour tous les budgets au Vlaamse Opera: les prix des billets démarrent à €10 seulement, soit le prix d’une entrée au cinéma. Plusieurs groupes différents peuvent également obtenir des remises: les jeunes profitent d’un tarif extrêmement avantageux, tandis que les personnes handicapées bénéficient d’une réduction de 50% et que toute une série de formules d’abonnement, à différents prix, vous permettent de combiner plusieurs représentations à un coût inférieur.

Est-il vrai que les représentations sont toujours 'sold-out'?

Certainement pas. Il y a régulièrement des représentations pour lesquelles des places sont encore disponibles. Il vaut parfois la peine de se renseigner le jour même quant au nombre de sièges disponibles. Les spectateurs de 26 ans maximum peuvent en outre acheter des billets last-minute au prix de € 8 seulement. Si vous souhaitez cependant être sûr(e) d’avoir une (bonne) place, il est recommandé de réserver largement à l’avance.

Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur a été édicté pour pouvoir apprécier les spectacles sans être dérangé. Lisez-le attentivement pour éviter tout malentendu.

Qu’est-ce que le Vlaamse Opera?

Vous voulez en savoir plus à propos du Vlaamse Opera? Découvrir le fonctionnement de notre organisation et vous plonger dans les coulisses.