Vlaamse Opera Anvers

Le bâtiment à travers les années


L'histoire en 10 détails captivants

  1. Des représentations lyriques sont données à Anvers depuis 1660, tout d'abord dans le Spaansche Pantsur le Grote Markt (Grand-Place) et ensuite dans le Tapissierspand, à l’endroit même où le Bourlaschouwburg allait être ultérieurement érigé. 
  2. En 1834, le Bourlaschouwburg ouvre ses portes; il s’appelle à l'époque le Théâtre Royal. Le répertoire est exclusivement en français. D’aucuns parlent encore, de nos jours, de « l’opéra français » pour désigner le Bourlaschouwburg.
  3. Sous l’impulsion notamment du compositeur Peter Benoit, Anvers décide en 1899 de se doter d’un Vlaamse Opera en contrepoids au Bourlaschouwburg.  
  4. L’un des projets, qui portait sur la construction d’un opéra dans le Parc municipal, se heurta cependant à une vive résistance, alimentée par la crainte que le parc ne perde son caractère.
  5. Le choix du site se porte en définitive sur la Kunstlei (l’actuelle Frankrijklei) à l’endroit où se dressaient jadis les Halles et les marchés couverts (la Criée), qui avaient déménagé vers la Van Wesenbekestraat. La construction débuta en 1904 et dura trois ans. Le 18 octobre 1907, le Vlaamse Opera d’Anvers est inauguré en grande pompe. Ce bâtiment néobaroque, décoré dans le style Louis XVI, a immédiatement conquis le public.
  6. Tous les spectacteurs, indépendamment de leur fortune, pénétraient par le même hall, ce qui, pour l’époque, était très progressiste. Les nantis empruntaient ensuite les majestueux escaliers pour se rendre au parterre ou au premier balcon; les spectateurs des balcons supérieurs, moins onéreux, devaient passer par un escalier distinct.
  7. La salle compte de nos jours 1081 places assises. Rythmus a réalisé le plafond décoré, figurant un personnage masculin entouré de neuf muses féminines.   
  8. àson ouverture, l‘opéra était très moderne sous l’angle technique, car il ne recourait qu’à l’éclairage électrique, une nouveauté pour l’époque. L’ouverture de la scène mesure 11,90 mètres de largeur, pour une hauteur de 23 mètres.
  9. En 2004, l’opéra a fermé ses portes pendant trois ans pour subir une rénovation en profondeur. Les techniques ont été modernisées, une scène latérale a été ajoutée, tandis que les bureaux et les espaces de travail déménageaient vers une nouvelle construction.